• I Petites informations pratiques de wiki:

    Kaamelott est une série télévisée française humoristique de fantasy historique créée par Alexandre Astier et Jean-Yves Robin diffusée depuis le 3 janvier 2005 sur M6. Elle est aussi diffusée en Suisse sur TSR2 depuis 2006, sur la chaîne valdo-fribourgeoise (Suisse) La télé depuis 2009, ainsi que sur Club RTL en Belgique. Au Québec, elle est diffusée depuis le 1er septembre 2007 en blocs de trente minutes sur Historia.

    De plus en plus populaire depuis 2006, la série s’inspire de la légende arthurienne, qui se passe sur l'île de Bretagne à la chute de l'Empire romain, sur laquelle règne le roi Arthur en son château de Kaamelott, entouré de ses Chevaliers de la Table ronde. Loin d’être fidèles, braves et héroïques, ceux-ci sont désordonnés, couards ou sanguinaires, et parfois même traîtres. Bien mal épaulé, Arthur peine à mener à bien sa quête du Graal.

    II Ce que j'en pense:

    J'ai découvert cette série il y a peu, très tard donc, mais cela ne m'a pas empêché de l'adorer dès les premiers épisodes. J'ai vu plusieurs épisodes d'affiler (ceux des premières saisons, format 3 minutes 30) sur M6, et après avoir ri une bonne partie de la soirée, je suis allée voir toute la série, là j'en suis au livre VI.
    Dans un premier temps c'est perturbant, les braves chevaliers que l'on connaissait sont désormais peureux, fainéants et stupides. Passé un rapide temps d'adaptation, on s'attache aux personnages et surtout on rigole. En effet, c'est comique, parfois un peu (beaucoup) gras, quelques répétitions, mais dans l'ensemble c'est assez déjanté. Certaines phrases balancées au détour de la conversation sont tellement absurdes, que l'on ne peut qu'être pris d'un violent et impulsif fou-rire, en fin de journée, garanti ça fait du bien.

    Cette série étant une interprétation libre de la quête du Graal et des chevaliers de la table ronde, on retrouve les grandes lignes du mythe: L'épée et le rocher, la table, l'enfance du roi, les noms et filiations des personnages. Tout y est pour apprendre cette histoire avec le sourire. D'ailleurs je salue le réalisme historique, car même si tout n'est pas parfait, il y a vraiment eu un effort de fait, tant sur les costumes, que la nourriture, les expressions linguistiques, le château, les moeurs, les vêtements etc


    On retrouvera aussi des invités de marque tels que: Guy Bedos, Brunos Salomone, Alain Chabat, Eli Semoune, Christian Clavier etc Que du beau monde, et un autre point de vue sur des comiques que l'on imaginait pas ainsi. D'ailleurs certains personnages ont pris tellement d'ampleur, que certaines personnalités ont dépassé le cap du "guest star" pour un CDI, si j'ose dire.

    C'est vraiment une bonne série, les premières saisons sont basées sur le Roi Arthur et la quête du Graal, puis vint la crise, le royaume de Bretagne qui part en cacahuète, la saison VI est un flash-back sur la montée d'Arthur au pouvoir (enfance à Rome, là aussi on note une très bonne connaissance des moeurs/vêtements/nourriture/langage de l'Empire). On remarquera aussi le changement de format à la saison V ou nous ne retrouvons plus l'enchaînement de mini-épisodes de 3 minutes 30, mais un format de 55 minutes à l'américaine, ça n'en reste pas moins tout aussi prenant et drôle. Le contexte étant plus tendu, l'humour est plus fin et un peu moins présent, mais les répliques sont toujours aussi fracassantes et les situations inattendues.

    C'est donc une série que je recommande vivement, me concernant j'ai envie de relire la quête du Graal et de partir vivre à Kaamelott, enjoy.
    Pour les curieux, le Wiki est très bien fait et le site officiel est . D'ailleurs sur le site officiel section vidéos, vous pourrez voir certains épisodes.















    2 commentaires
  •  


    Je suis allée le voir, petit compte-rendu :

    En premier lieu ça m'a fait très chaud au coeur de revoir tous ces grands noms du cinéma dans le même film, c'est un peu comme si tous nos héros coopéraient ensemble sur un même plan. J'ai été épatée par la santé encore très bonne, semble-t-il, de Mr Stallone, qui courre partout en jouant au baroudeur et exhibant ses tablettes de chocolat à peine effleurées par l'âge. Hollywood est éternel non ?

    Concernant la forme, c'est du film bourrin avec des effets spéciaux à gogo, plutôt bien faits. Le visuel est là, on en prend plein les mirettes et ça fait du bien.
    Concernant le fond, on est dans une histoire sans dentelle, avec des boeufs qui explosent tout sur leur passage, et on ne me fera pas croire que les 3 minutes de réflexion avant une mission forment une sorte de délicatesse ou de précision dans la réalisation des objectifs. On retrouve de gros guns bien viriles, avec de gros bras encore plus viriles, recouverts de tatouages, le tout dans une ambiance qui se veut old school avec des choppers, et du roulage de mécanique. D'ailleurs en parlant de ça, la BO est très très bonne, avec du rock qui décoiffe sa maman. Agréable surprise.
    L'histoire est banale. Une mission suicide dont personne ne veut, sauf notre Stallounet préféré coeur de guimauve, puisqu'une jeune demoiselle l'émeut et le pousse à l'aider. Seule perturbation au scénario (assez prévisible), pas d'histoire d'amour entre Mr Gros Bras et Miss Gevara (non elle ne s'appelle pas comme ça, mais sa volonté de tout casser malgré sa petite carrure, m'a fait penser au Che... Allez savoir... ), car Stallone est devenu trop vieux, se taper la jeune fille en détresse à la fin équivaudrait au mieux à un sujet tabou (différence d'âge importante dans les couples blablabla) au pire à du détournement de mineure (bon ok j'exagère).


    Nous sommes aussi envahis de clichés, mais c'est un film d'action, ça ne me gêne pas. Le genre de film à l'humour un peu gras parfois, mais avec une fin toujours bonne, de la franche camaraderie et du cassage de gueule en chaîne (tant verbalement que physiquement).

    J'ai deux points à reprocher à ce film mais c'est tout à fait personnel et pas capital dans l'appréciation de la séance :

    1 Pourquoi l'autre dégénéré, doublé d'un traître refait copain-copain à la fin ? Ca ça m'a déçu...

    2 Il y a certaines scènes en trop je trouve, genre le coup du "je pose mes petits paquets de C4 partout comme un dingue". Un peu c'est bien, trop c'est trop.

    Pour terminer, c'était bien, parfait pour passer un moment de détente avec la cervelle sur OFF.

    Bande-annonce:


    votre commentaire


  •  

    I Petites informations pratiques de wiki:

    True Blood – ou True Blood : De chair et de sang au Québec – est une série télévisée américaine créée par Alan Ball d'après la série de romans La Communauté du Sud de Charlaine Harris7 septembre 2008 sur HBO. Au Canada, elle est diffusée en anglais sur HBO Canada.

    La série est diffusée en France depuis le 23 décembre 2008 sur Orange Cinémax, au Québec depuis le 5 janvier 2009 sur Super Écran, en Belgique depuis le 2 février 2009 sur Be TV et en Suisse depuis le 30 août 2009 sur TSR1.



    II
    Ce que j'en pense

    Cette série a su garder le meilleur de la saga littéraire, tout en gommant ces points négatifs.
    Les personnages secondaires, totalement délaissés et fades dans les livres, sont hauts en couleur et attachant sur le petit écran. Les choix scénaristiques ont été rondement menés (pour ce que j'en ai vu, c'est à dire le milieu de la saison 3), le suspens à la fin de chaque épisode est intenable.

    Bon on me dira que je parle peu, et que je mets beaucoup d'images, mais l'histoire est racontée dans l'article d'avant, et mon avis est sans appel : C'est fantastique !








    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique